Fresques

← Graphisme   ♦♦♦♦   Matériel pédagogique →

Lyon-Beaujolais

Les fresques sont un symbole du mariage symbolique entre les arrondissements de la ville de Lyon et les crus du Beaujolais.  Depuis 2010 un évènement est organisé chaque année (à l’automne ou au printemps) pour mettre en valeur ces vins. Au contraire de ce que l’on pense, il n’y pas que le Beaujolais nouveau, mais aussi 10 crus historiques.

Pour en savoir plus sur l’évènement, cliquez ICI.

La mairie de Lyon a donc passé commande de ces fresques à réaliser lors d’une journée de découverte et célébration de ces vins. Le principe de ces fresques étant que dix panneaux de 1,5 m sur 1m mis bout à bout deviennent une seule image. Chaque panneau associe donc un arrondissement de Lyon avec un cru du Beaujolais et doit être exposé dans les mairies d’arrondissement correspondant.

Co-conception et co-réalisation M.Broca  et N.Lebrun. Préparation en amont de la journée évènementielle puis réalisation en 10h et en public. Pour cela, 10 étudiants de l’École Émile Cohl ont aidé à la peinture selon des instructions précises. Performance réalisée place de l’hôtel de ville.

Acrylique sur panneaux de bois.

fresques alternant des batiments des 9 arrondissements de Lyon avec des symboles du vin (raisin, verre, bouteilles)
Lyon-Beaujolais

Deux fresques réalisées pour la compagnie de CRS de Chassieu

La première met en scène une manifestation agricole dans les années soixante sous le drapeau de la compagnie. La seconde montre les uniformes de six CRS selon les années et les corps (motards…).

Acrylique sur  panneau en bois d’environ 2m sur 3m.