Projet pédagogique

← Matériel pédagogique

Artiste et professeur d’arts plastiques, mon approche pédagogique comprend une partie découverte de nouvelles techniques ainsi qu’une partie création libre. J’exerce régulièrement depuis plus de dix ans auprès de scolaires et lors de stages, en conséquence je m’adapte aisément à toutes sortes de publics (de la maternelles aux adultes, débutants à confirmés). Selon les demandes, j’intègre mes cours dans un projet existant ou je crée mes propres enseignements.

Voici une présentation non exhaustive de réalisations, selon les techniques utilisées. Je m’adapte à toutes sortes de demandes même non présentées dans cette page, n’hésitez pas à me contacter ICI.


Céramiques

Modelage

Pour découvrir la céramique, je propose notamment de partir d’une boule de terre pour réaliser de petits animaux et objets. Cela permet de travailler la simplification des formes, car on est souvent bloqué par une représentation réaliste.

 

Je travaille aussi autour du bol, par le tournage, à partir d’une boule ou avec un moule. Puis vient la phase transformation du bol en ajoutant des éléments et décors à l’engobe.

 

Le Raku est une technique que j’aborde avec des adolescents et des adultes. C’est une technique japonaise qui consiste à sortir les céramiques du four à 980° lors de la cuisson émail. Il faut ensuite les placer dans un combustible (sciure, paille, tissus, journal…) qui prend feu. Selon des diverses réaction chimiques de cuisson à réduction et de choc thermique, les pièces acquièrent leurs couleurs et craquelures typiques du Raku.

 

Travail à la plaque

Je travaille la création de villages et de bâtiments en bas reliefs ou en volume selon la volonté d’aborder la troisième dimension, puis le décors se fait à l’engobe.

 

Le sgraffite est une technique traditionnellement ornementale, cependant je la présente ici dans son essence même. Il s’agit d’apposer une couche d’engobe sur une terre d’une couleur différente, puis une fois sec (et non cuit), de gratter cette engobe pour faire apparaître la couleur sous-jacente.

 

Contrairement aux sgraffites, pour ces masques d’inspiration africaine et polynésienne, l’engobe est ajouté après le dessin gravé dans la plaque en terre.

 

Techniques qui se travaillent sur des carreaux manufacturés,  les azulejos et les crayons oxydes sont axées sur le dessin. Une peinture est réalisée à l’oxyde de cobalt sur un carreau émaillé, puis une couverte transparente est déposée avant cuisson pour produire des Azulejos. Les crayons oxydes permettent eux de dessiner sur des carreaux crus. Il suffit de passer ensuite une couverte transparente et de cuire, en sachant que les couleurs risquent de changer lors de la cuisson.

 


Dessins – peintures

Projet de pièce de théâtre, de spectacle de fin d’année.

Certaines classes ou stages ont des demandes de participation à l’élaboration d’un spectacle, car l’espace de la classe ne favorise pas forcement la création de décors.  En conséquence, je fais travailler les élèves en petits groupes : à la gouache sur des draps, des cartons, ou du papier pour les décors et avec du carton, du papier mâché, ou du tissus pour les costumes.

 

J’ai une formation académique du dessin (notamment anatomie, perspective, étude documentaire) que je peux transmettre. Mais je m’adapte aussi aux niveaux débutants pour découvrir les multiples possibilités du dessin.

 

La réalisation de fresques est un bon projet collectif, car il faut créer en équipes. De nombreux thèmes peuvent être abordés, comme les droits des enfants, la faune et la flore et même les chaînes alimentaires. Je travaille avec des enfants de maternelle, mais en séparant la création individuelle et l’assemblage sur la fresque finale.

 

Je choisi généralement la gouache ou l’aquarelle pour les ateliers avec des enfants, car elles sont moins salissantes. Toutefois, je peux aborder l’acrylique et l’huile dans des ateliers dédiés. La première difficulté réside dans la maîtrise du pinceau, car ce n’est pas un geste habituel.

 

 

 


Gravures

Taille douce

Cette technique consiste à graver une matrice,  à l’encrer puis à l’imprimer autant de fois que voulu. Pour la taille douce, les traits gravées soit dans du métal, soit du plastique, soit des boîtes de tétra-pack, s’imprimeront sur le papier. Des enfants de primaire peuvent découvrir cette technique mais sous la surveillance accrue d’adultes.


Art extérieur

Le land art permet une approche différente de la nature, selon l’angle artistique. S’adressant à tous les âges, un projet land art apporte beaucoup aux participants. Découvrir un lieu, se connecter avec la nature, faire une pause, travailler en groupe ou en solo, faire fonctionner son imaginaire, observer le monde, enfin tout simplement mettre les mains dans la boue, les approches sont multiples.

 

Le light painting consiste à ouvrir manuellement l’objectif d’un reflex pour capturer de la lumière. Ensuite il suffit de dessiner dans l’espace avec une lampe de poche. Découvrez enfin le résultat, et vérifiez que vous n’avez pas dessiné hors du cadre.

 


Expositions

Lors des stages d’arts plastiques pour adolescents mis en place par la coume, nous organisons une exposition. Nous accueillons notamment les parents, mais aussi des habitants du village ou des vacanciers.