Qui sommes nous ?

← La belle Génoise   ♦♦♦♦   Graphisme →

Calendrier perpétuel, M.Broca, K.Ufa, L.Broyan.

Ce calendrier perpétuel a été réalisé lors d’une résidence d’artistes européens organisé par Nomadways, et Erasmus+ sur l’égalité des genres. Il existe en différentes traductions, français, arménien, polonais, même si le livre a été conçu en anglais.

La résidence d’artistes :

Feminismifragilisticexpialidocious s’est déroulé en novembre 2015 à Saint-Valery-sur-Somme, en Picardie. Le projet a donc réunit 20 experts, plasticiens et auteurs originaires de différents pays d’Europe pendant deux semaines autour de la question du genre.

Dans un premier temps, ce fut l’occasion pour les artistes, pédagogues et chercheurs d’animer et d’assister à des ateliers sur la théorie des genres, l’écriture et l’illustration. Ensuite ce fut le temps de la création et composition de livres multilingues composés d’images et de textes originaux sur le féminisme.

Cela a permis d’enrichir leur pratique professionnelle mais a aussi aboutit à l’animation d’ateliers auprès des jeunes à Saint-Valery-sur-Somme. Enfin cela a enrichi le matériel pédagogique sur l’égalité des genres à Saint-Valery-sur-Somme.

Une exposition dans la commune a été organisée et a notamment participé à développer la conscience des enjeux liés aux études des genres dans la région.

Le projet :

L’idée était de réaliser un livre positif, et en conséquence, influer par l’exemple. De plus en plus de livres dénoncent (et c’est une bonne chose que la parole se libère), mais cela peut devenir anxiogène. C’est pourquoi le but était de montrer aux enfants le monde dans lequel nous devrions vivre, selon les principes d’égalité.

Deux enfants, une fille et un garçon, grandissent  au fil des mois, puis deviennent adolescents et jeunes adultes. Ils découvrent les droits, et les libertés des enfants, des femmes et des hommes, mais aussi l’égalité des genres.

Sur la partie avec les jours, certaines dates sont soulignées, comme la journée internationale de la non violence. Il est possible d’annoter le calendrier et même de compléter les dessins puisque les deux dernières pages sont à colorier. Les enfants sont donc acteurs de leur lecture et apprentissage. Le caractère perpétuel du calendrier permet une relecture au fil des années, et un vision différente. C’est notamment un rappel chaque année aux droits qu’ont les enfants.

La création et les textes sont de M.Broca, K.Ufa, L.Broyan, la mise en page de L.Broyan, et les illustrations en découpage de K.Ufa. Enfin, toutes les  illustrations des Frankie’s et des mises en situation sont de M.Broca. De même la création graphique des Frankie’s.

Les illustrations sont réalisées aux crayons de couleurs, encre, collage et infographie.