Parutions

Publications et commandes

Je réalise toutes sortes d’illustrations et d’images. J’aime alterner différentes techniques et cibles : édition pour adultes, publications jeunesse, loisirs ou matériel professionnel, techniques traditionnelles, numériques, mais aussi graphisme. Vous trouverez sur cette page des publications et commandes réalisées. N’hésitez pas à me contacter pour un projet ou toute autre demande.


Merci facteur

Site en ligne où vous pouvez acheter mes cartes postales. Vous choisissez la carte, le format, vous rédigez le texte et merci facteur s’occupe du reste : impression et envoi. À chaque fois que vous achetez une de mes cartes, je reçois un pourcentage du prix de vente. J’explique le fonctionnement en détail dans cet article de blog : Merci facteur.

Mes cartes à envoyer : merci-facteur.com/shop/mbroca.



Rouzig, mensuel breton.

Rouzig est un magasine breton pour les enfants de 3 à 7 ans. Il propose des petites histoires, des bandes dessinées et aussi des jeux pour apprendre le breton de manière ludique. Les traductions des publications sont disponibles ainsi que les enregistrements des textes.

Pour vous abonner ou acheter d’ancien numéros, allez sur leur maison d’édition Keit Vimp Bev. Vous pouvez aussi les retrouver sur leur page Facebook afin de suivre les parutions.

Frère ou sœur, (Breur pe choar ?) Rouzig novembre 2017. Un bébé va naître, mais fille ou garçon ? Le frère et la sœur espèrent selon leurs envies. Illustrations réalisées à l’encre de chine et encres colorées.

Le dragon de la colère, Rouzig  février 2018. Illustration d’une méthode de relaxation. Le dragon est une personnification de la colère de l’enfant, notamment à travers sa couleur. L’enfant agit sur le dragon (boire de l’eau, s’exprimer…) et en conséquence sur lui même.  Les illustrations sont réalisées aux crayons de couleur sur papier blanc.

Au feu, Rouzig  juin 2018. Deux enfants visitent une caserne de pompiers. Soudain, l’alarme retentit car un feu s’est déclenché dans la caserne. Heureusement tout est maîtrisé rapidement et la visite peut se terminer dans la bonne humeur. Les images sont réalisées à la gouache puis aux feutres.

Zic et Zac, Rouzig octobre 2018, textes et illustrations. On suit deux petits cobayes sur quatre saisons. Crayons de couleurs.

La route, Rouzig février 2019, illustration. Une planche de vocabulaire sur le thème de la route.



Dépaysés, A.Boudet, illustrations M.Broca, éditions Soc et Foc.

Dépaysés est un recueil de poésie contemporaine, écrit par A.Boudet, poète, aussi éditeur et organisateur d’événements autour de la poésie. Les illustrations sont un assemblage de gravures et de monotypes, ensuite retravaillés par infographie. Le texte a servi de  support afin que l’imaginaire visuel s’exprime.

Vous pouvez retrouver ce livre sur le site de la maison d’édition SOC et FOC.

« A.Boudet écrit clair, avec des mots justes et chaleureux, sans cesse disponible à la rencontre et à l’émerveillement… Sobres et colorés, les dessins de M.Broca soulignent délicatement les poèmes, dressant un décor savamment étudié, tout en silhouettes et en ombres chinoises. » Jean-Claude Touzeil – la Toile de l’Un – novembre 2016.

« Un nouveau recueil d’Alain Boudet. De la joie en perspective. On ouvre avec gourmandise et les images de Marion Broca accueillent le lecteur avec légèreté, douceur et sérénité. » Patrick Joquel www.patrick-joquel.com



Graphisme

IMERO, Volutes Baroques 2019.

IMERO  est un ensemble vocal lyonnais, créé en 2008 qui rassemble des chanteurs amateurs de la région lyonnaise dans une formation d’une trentaine de choristes, parfois accompagnés par des solistes et des instrumentistes professionnels.

Pour cette affiche, j’ai travaillé avec différents éléments que j’ai assemblé par infographie : un fond monotype, une gravure ancienne, et  un tracé numérique.


PLVPB

Le PLVPB (Patronage Laïc Villette Paul Bert) est une association sportive et culturelle lyonnaise. Après avoir tiré à l’arc, nagé, mais aussi dansé, j’ai participé à la vie bénévole de l’association. Tout d’abord responsable de l’activité rock salsa, j’ai été ensuite membre du conseil d’administration. Je ne vis plus à Lyon, néanmoins je continue à réaliser des infographies pour la section chœur d’enfants.


Les assises du corps transformé, Montpellier, 2012, infographie.

Pendant mes études j’ai participé à un concours pour illustrer un colloque régulier de médecine et mon infographie a été choisie ainsi que des illustrations d’autres camarades. En 2012 c’était sur le corps sportif, et notamment sur les problèmes de santé qu’entraînent un sport à haut niveau.

Pour cette illustration, j’ai travaillé en infographie avec une célèbre statue, le discobole, des radiologies et des gravures d’anatomie, afin de rappeler qu’en dessous des sportifs, il existe des corps, fragiles et pouvant souffrir. Pour commander le livre mais aussi se renseigner sur les colloques cliquez ICI.



Matériel pédagogique, conception A.Broca illustration et mise en œuvre M.Broca.

Collaboration régulière avec une équipe pédagogique d’une école REP+. Intervention dans une classe de CP notamment autour du livre et de l’image. Illustrations et mise en page de projets destinés à améliorer la lecture et le vocabulaire des enfants.

Ces créations sont des modèles déposés, vous ne pouvez donc pas vous en servir sous peine de poursuite pénales. Par contre, vous pouvez entrer en contact avec moi.

Répertoire de vocabulaire. A5, sur le thème de Noël, apprentissage de la lecture en autocorrection, encres.

Initiation à la grammaire. Encre de Chine.

Dictionnaire syllabique. Dictionnaire pour lecteurs débutants. Réalisation des illustrations, puis mise en couleur et en page. Les couleurs changent à chaque lettre pour aider visuellement les enfants à trouver les lettres, puis les mots sont organisés par syllabes et le vocabulaire est restreint. Encre de chine et infographie.



La belle Génoise, M.T. Buhagiar, illustrations M.Broca.

Version française  et italienne, comportant le roman historique mais aussi le journal de recherches de l’auteur. Les illustrations comme le livre, témoignent d’une réalité historique. Elles sont donc réalisées d’après des documents, photographies ou peintures. Le choix de l’encre de Chine s’est imposé pour accompagner le texte sans toutefois le supplanter. Cependant quelques touches de couleurs rappellent les magnificences du palais.

Ce livre retrace l’histoire de Maria Domenica Doria, fille du gouverneur de Tabarka, capturée à l’âge de 16 ans par un corsaire. Elle est livrée au harem du Bardo, puis devient la favorite de Husseïn 1er Bey de Tunis. Elle lui donne ensuite un fils, et se convertit alors à l’islam pour qu’il devienne l’héritier légitime ainsi que les quatre enfants nés par la suite.

Cependant 22 ans plus tard, elle réussit à s’échapper, pour être rejeté par son père pour des questions religieuses. Elle retrouve sa sœur (qui avait aussi été capturée) mais celle-ci se fait abandonner enceinte par un coureur de dot. Néanmoins, héritant de sa mère, elle obtient son indépendance financière et administrative pour elle même ainsi que pour sa sœur.

Enfin elle prend le voile et passe alors plus de cinquante ans dans un couvent, où elle finira ses jours. Elle est l’ancêtre des princes de la maison Husseinite (1705-1957)

 



Qui sommes-nous ? M.Broca, K.Ufa, L.Broyan.

Ce calendrier perpétuel a été réalisé lors d’une résidence d’artistes européens organisé par Nomadways, et Erasmus+ sur l’égalité des genres. Il existe en différentes traductions, français, arménien, polonais, même si le livre a été conçu en anglais.

La création et les textes sont de M.Broca, K.Ufa, L.Broyan, la mise en page de L.Broyan, et les illustrations en découpage de K.Ufa. Enfin, toutes les  illustrations des Frankie’s et des mises en situation sont de M.Broca. De même la création graphique des Frankie’s. Les illustrations sont réalisées aux crayons de couleurs, encre, collage et infographie.

L’idée était de réaliser un livre positif, et en conséquence, influer par l’exemple. Le but était de montrer aux enfants le monde dans lequel nous devrions vivre, selon les principes d’égalité. Deux enfants, une fille et un garçon, grandissent  au fil des mois, puis deviennent adolescents et jeunes adultes. Ils découvrent les droits, et les libertés des enfants, des femmes et des hommes, mais aussi l’égalité des genres.

Sur la partie avec les jours, certaines dates sont soulignées, comme la journée internationale de la non violence. Il est possible d’annoter le calendrier et même de compléter les dessins puisque les deux dernières pages sont à colorier. Les enfants sont donc acteurs de leur lecture et apprentissage.



Fresques

Lyon-Beaujolais

Les fresques représentent le mariage symbolique entre les arrondissements de la ville de Lyon et les crus du Beaujolais.  Depuis 2010 un évènement est organisé chaque année pour mettre en valeur ces 10 crus historiques.

La mairie de Lyon a passé commande de ces fresques réalisées durant la journée de la manifestation. Les dix panneaux de 1,5 m sur 1m bout à bout deviennent une seule image. Chaque panneau associe un arrondissement de Lyon avec un cru du Beaujolais et doit être exposé dans les mairies d’arrondissement correspondant.

Co-conception et co-réalisation M.Broca  et N.Lebrun. Préparation en amont de la journée évènementielle puis réalisation en 10h et en public. Pour cela, 10 étudiants de l’École Émile Cohl ont aidé à la peinture selon des instructions précises. Performance réalisée place de l’hôtel de ville. Acrylique sur panneaux de bois.


Deux fresques réalisées pour la compagnie de CRS de Chassieu

La première met en scène une manifestation agricole dans les années soixante sous le drapeau de la compagnie. La seconde montre les uniformes de six CRS selon les années et les corps (motards…). Acrylique sur  panneau en bois d’environ 2m sur 3m.