Cours

Cours à Concarneau

Depuis la rentrée 2019, je donne des cours d’arts plastiques, dessin, peinture, bd, (enfants, adolescents et adultes) à Concarneau avec l’école d’art de Concarneau. 

Je dispense des cours niveau collège et lycée au CNEEL, une école par correspondance.

Je propose des cours particuliers, collectifs et des stages sur Concarneau. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

 

Ma pédagogie

Pour moi, être un bon professeur, implique de s’intéresser continuellement à de nouvelles choses, mais aussi de se remettre en question, et de ne jamais se considérer comme unique détenteur du savoir. C’est pourquoi, en plus de mes huit années de formations en art (licence en arts, diplôme de l’école Émile Cohl et master en édition), je prends régulièrement des cours pour découvrir de nouvelles techniques. Je m’inscris à des MOOC sur internet, je fais des stages auprès d’artistes reconnus et je participe à des formations en partenariat avec ERASMUS.

Je travaille depuis plus de dix ans auprès d’enfants et d’adultes : stages, colonies, classes transplantées, ateliers, cours particuliers.  Si besoin, je peux aussi dispenser mes cours en anglais. Selon les demandes, j’intègre mes cours dans un projet existant ou je crée mes propres enseignements. Je m’adapte aisément à toutes sortes de publics (de la maternelles aux adultes, débutants à confirmés).

J’ai obtenu mon BAFA avec la Ligue de l’Enseignement, dont je partage les valeurs. J’ai aussi mon PSC1 (formation aux gestes des premiers secours) et j’ai obtenu l’agrément DRAC (reconnaissance du ministère de la culture).

Mes valeurs

  • L’éducation populaire, pour tous. Tout le monde doit avoir accès à la culture. Il y a forcément un art qui vous correspond.
  • L’éducation non formelle et participation active. L’élève est autant actif que le professeur, on apprend les uns des autres.
  • Le regard bienveillant, car je pense que souligner les points positifs permet de progresser. Le plaisir entraîne la motivation, puis le travail et enfin la progression.
  • L’apprentissage par l’expérimentation. On est tous différent, il faut essayer pour découvrir de nouvelles manières de travailler.
  • La découverte sensorielle, car l’art s’adresse aussi à nos sens.
  • Aucun jugement, l’art n’est pas une science exacte, il n’y a ni bon ni mauvais art, néanmoins, le respect des autres est primordial.

 

Mes compétences

  • Techniques plastiques : dessin (techniques sèches et humides) peinture (aquarelle, gouache, acrylique, huile) gravure (creux et relief) encres, photographie (sténopé et photogramme) céramique (raku, modelage, tour, émaillage) installations, mosaïque, trompe l’œil.
  • Réalisation d’albums pour enfants, de livres d’artistes, de livres et applications numériques, de bandes dessinées (conception, textes, illustrations, mise en page, reliure, animation).
  • Apprentissages : Modèle vivant, anatomie artistique (dessin et modelage), bande dessinée, dessin animé traditionnel, stop motion, étude documentaire, perspective.
  • Théorie : Histoire de l’art de la préhistoire à nos jours, histoire de la photographie, du cinéma, du livre jeunesse, esthétique, analyse d’œuvres.
  • Logiciels : Suite office, (Word, Excel, C2I, 2007), Suite Adobe, (Photoshop, In Design, Flash, Dreamweaver, Première, Illustrator) logiciels libres et  logiciels d’animation  (Monkey Jam, iMotion, iMovie et Multimédia fusion).

 

Voici une présentation non exhaustive de séances réalisées. Je m’adapte à toutes sortes de demandes même non présentées dans cette page, n’hésitez pas à me contacter ICI.

 


Cours de dessins – peintures

Projet de pièce de théâtre, de spectacle de fin d’année.

Certaines classes ou stages ont des demandes de participation à l’élaboration d’un spectacle, car l’espace de la classe ne favorise pas forcement la création de décors.  En conséquence, je fais travailler les élèves en petits groupes : à la gouache sur des draps, des cartons, ou du papier pour les décors. Pour les costumes, du carton, du papier mâché, ou des tissus.

J’ai une formation académique du dessin (notamment anatomie, perspective, étude documentaire) que je peux transmettre. Mais je m’adapte aussi aux niveaux débutants pour découvrir les multiples possibilités du dessin.

La réalisation de fresques est un bon projet collectif, car il faut créer en équipes. De nombreux thèmes peuvent être abordés, comme les droits des enfants, la faune et la flore et même les chaînes alimentaires. Je travaille aussi avec des enfants de maternelle, mais en séparant la création individuelle et l’assemblage sur la fresque finale.

Je choisis généralement la gouache ou l’aquarelle pour les ateliers avec des enfants, car elles sont moins salissantes. Toutefois, je peux aborder l’acrylique et l’huile dans des ateliers dédiés. La première difficulté réside dans la maîtrise du pinceau, car ce n’est pas un geste habituel pour de nombreuses personnes.

 


Cours de gravures

Taille douce

Cette technique consiste à graver une matrice,  à l’encrer puis à l’imprimer autant de fois que voulu. Pour la taille douce, les traits gravées soit dans du métal, soit du plastique, soit des boîtes de tétra-pack, s’imprimeront sur le papier. Des enfants de primaire peuvent découvrir cette technique mais sous la surveillance accrue d’adultes.

 


Linogravure et tampons.

La linogravure consiste à graver des plaques de linoléum à l’aide de gouge. Technique délicate qui demande de la force. C’est pourquoi je ne l’utilise pas avant le collège. Néanmoins, il existe des plaques de gomme plastique qui permettent sans effort de graver, des tampons par exemple. Cela rend la technique accessible à de plus jeunes enfants, mais avec un ratio d’un adulte pour deux enfants lors de la manipulation des gouges.

 


Cours de céramique

Modelage

Pour découvrir la céramique, je propose notamment de partir d’une boule de terre pour réaliser de petits animaux et objets. Cela permet de travailler la simplification des formes, car on est souvent bloqué par une représentation réaliste.

Je travaille aussi autour du bol, par le tournage, à partir d’une boule ou avec un moule. Puis vient la phase transformation du bol en ajoutant des éléments et décors à l’engobe.

Le Raku est une technique que j’aborde avec des adolescents et des adultes. C’est une technique japonaise qui consiste à sortir les céramiques du four à 980° lors de la cuisson émail. Il faut ensuite les placer dans un combustible (sciure, paille, tissus, journal…) qui prend feu. Selon des diverses réaction chimiques de cuisson à réduction et de choc thermique, les pièces acquièrent leurs couleurs et craquelures typiques du Raku.

 

Travail à la plaque

Je travaille la création de villages et de bâtiments en bas reliefs ou en volume selon la volonté d’aborder la troisième dimension, puis le décors se fait à l’engobe.

Le sgraffite est une technique traditionnellement ornementale, cependant je la présente ici dans son essence même. Il s’agit d’apposer une couche d’engobe sur une terre d’une couleur différente, puis une fois sec (et non cuit), de gratter cette engobe pour faire apparaître la couleur sous-jacente.

Contrairement aux sgraffites, pour ces masques d’inspiration africaine et polynésienne, l’engobe est ajoutée après le dessin gravé dans la plaque en terre.

Techniques qui se travaillent sur des carreaux manufacturés,  les azulejos et les crayons oxydes sont axées sur le dessin. Une peinture est réalisée à l’oxyde de cobalt sur un carreau émaillé, puis une couverte transparente est déposée avant cuisson pour produire des Azulejos. Les crayons oxydes permettent eux de dessiner sur des carreaux crus. Il suffit de passer ensuite une couverte transparente et de cuire, en sachant que les couleurs risquent de changer lors de la cuisson.

 


Art extérieur

Le land art permet une approche différente de la nature, selon l’angle artistique. S’adressant à tous les âges, un projet land art apporte beaucoup aux participants. Découvrir un lieu, se connecter avec la nature, faire une pause, travailler en groupe ou en solo, faire fonctionner son imaginaire, observer le monde, enfin tout simplement mettre les mains dans la boue, les approches sont multiples.

 

Le light painting consiste à ouvrir manuellement l’objectif d’un reflex pour capturer de la lumière. Ensuite il suffit de dessiner dans l’espace avec une lampe de poche. Découvrez enfin le résultat, et vérifiez que vous n’avez pas dessiné hors du cadre.

 


Expositions

Lors des stages d’arts plastiques pour adolescents mis en place par la coume, nous organisions une exposition de fin de séjour. C’est toujours positif d’avoir un retour extérieur pour une activité artistique. De plus cela permet aux créateurs de faire le tri, de penser à la scénographie, et de voir des progrès (pour une exposition de fin d’année par exemple).