Coudre un masque en tissu en 10 étapes, dessiné par M.Broca

 

Vous n’avez pas de masque en tissu ? Ou en nombre insuffisant ? Vous n’avez pas de machine ? Peu importe votre niveau en couture,  ce tutoriel est fait pour vous !

 

Avant de commencer ce tutoriel, lisez l’article sur les recommandations et conseils
ou téléchargez les recommandations et conseils : masque_recommandations

 

Je rappelle

– que ce tutoriel n’engage en rien ma responsabilité, que cela soit lors de la création, de l’utilisation ou du stockage du masque.

– que ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux

– qu’ils sont une solution en attendant mieux

– qu’ils s’accompagnent du respect des gestes barrières.

 

Télécharger le tutoriel du masque deux épaisseurs, trois plis : masque

 

Pour le modèle trois plis avec filtre (deux épaisseurs plus un filtre jetable à glisser) allez voir cet article pour les débutants et celui-ci pour ceux qui ont l’habitude de coudre.

Si vous avez une machine à coudre allez plutôt voir : couture et paillettes ou atelier de la création.

Coudre un masque en tissu, deux épaisseurs, trois pli :

 

Pour le choix du tissu, il doit être souple pour épouser la forme du visage, respirant, et tissé le plus serré possible. Si vous voulez plus de précisions, voici un site qui référence les tissus et associations de tissus testés.

 

 

Vous pouvez télécharger le patron. Il est aussi dans le tuto complet à télécharger en début d’article. Le patron en papier vous sert pour tracer des repères, que vous reportez ensuite sur vos tissus.

La taille (21 cm sur 21 cm) est pour un adulte standard. Vous pouvez réaliser un premier modèle à cette taille et ajuster selon vos besoins pour les suivants.

 

Pour plier, les traits rouges se plient en « montagne » et les traits bleus en « creux ». Vous pouvez voir le résultat de face et de profil.

Assemblez les deux morceaux de tissus face à face, (la couture se fait sur l’envers). Vous cousez entièrement trois côtés et une partie du quatrième, comme indiqué sur le dessin.

 

Les recommandations pour porter un masque en tissu