Trois semaines pour un carnet de voyage

Comment m’est venue l’idée du carnet de voyage.

Il y a peu j’ai vu une amie de ma promo d’Émile Cohl (découvrez son travail ici). On a discuté matériel de dessin et elle m’a montré son carnet qu’elle trimballe toujours avec elle. Dedans se mêlent souvenirs de vacances, croquis, tests, et illustrations. Ça m’a donné envie immédiatement d’en réaliser dans le même style.

J’ai déjà beaucoup de carnets, mais ce sont plus des carnets de croquis. J’en ai aussi avec des pages détachables, pour avoir des œuvres séparées les unes des autres. Donc aucun avec une cohérence qui le rende intéressant en entier. Et ça tombait bien, j’avais un voyage de prévu.

 

Lire la suite Trois semaines pour un carnet de voyage

Ma résolution de cette année : envoyer une carte par semaine

Une carte envoyée par semaine, article de blog de l'artiste M.Broca

Une carte par semaine en 2018

En 2018 je n’ai pris qu’une seule bonne résolution : écrire et envoyer une carte par semaine. Et je pense avoir réussi ce défi, malgré quelques problèmes de régularité. Et j’ai pu rattraper mon retard avec ce défi de fin d’année : 25 cartes de l’Avent. Je n’ai pas renfloué les caisses de la poste qui d’ailleurs à augmenté ses tarifs le 1er janvier comme chaque année. J’ai donc prévu le coup et j’ai acheté quatre carnets d’avance en décembre.

 

Lire la suite Ma résolution de cette année : envoyer une carte par semaine

J’ai trouvé comment dessiner sur le vif sans me faire remarquer

Croquis sur le vif : les concerts, article de blog de l'artiste M.Broca

Les croquis

J’ai souvent un carnet de croquis avec moi, mais surtout quand j’assiste à des concerts, je vais vous expliquer pourquoi.

Dessiner sur le vif c’est ce qui fait progresser. J’ai eu un professeur pendant mes études qui nous a demandé de remplir un carnet de croquis en deux mois. Sur le moment je l’ai maudit, mais c’est un très bon exercice. Il faut tout le temps dessiner ce qui nous entoure pour comprendre et réinterpréter par la suite.

Lire la suite J’ai trouvé comment dessiner sur le vif sans me faire remarquer