Ma résolution de cette année : envoyer une carte par semaine

Une carte envoyée par semaine, article de blog de l'artiste M.Broca

Une carte par semaine en 2018

En 2018 je n’ai pris qu’une seule bonne résolution : écrire et envoyer une carte par semaine. Et je pense avoir réussi ce défi, malgré quelques problèmes de régularité. Et j’ai pu rattraper mon retard avec ce défi de fin d’année : 25 cartes de l’Avent. Je n’ai pas renfloué les caisses de la poste qui d’ailleurs à augmenté ses tarifs le 1er janvier comme chaque année. J’ai donc prévu le coup et j’ai acheté quatre carnets d’avance en décembre.

 

J’ai eu l’idée de ce défi en découvrant des lettres envoyées par Picasso, Braques et d’autres peintres. Elles étaient dessinées, peintes ou transformées par les artistes, parfois les enveloppes aussi. Dans certaines lettres, les mots sont des prétextes, de simples remerciements ou invitations en quelques lignes. L’équivalent d’un texto aujourd’hui. La carte devient cadeau, œuvre à part entière.

Cela m’a donné envie de réaliser mes propres cartes. Lorsque je n’ai pas le temps, j’utilise une carte que je transforme. Sinon j’attrape mon matériel et je me mets au travail. Une amie le fait pour ses cartes de vacances, et ça m’a toujours fait plaisir de recevoir ses cartes personnalisées. J’ai appris depuis peu que durant l’été, la poste s’engageait à livrer n’importe quel support. Il faut juste un timbre et une adresse lisible. Mais je n’ai pas encore testé la mini carte.

Voici trois cartes personnalisées, réalisée en 2018 pour des anniversaires.

2019 : résolution renouvelée

Je n’ai eu que des bons retours sur cette résolution. Une amie m’a même dit : « Tu vas faire des heureux toutes les semaines ! » Ce qui est bien c’est que ça génère un échange. On répond à un message en général dans le média concerné : texto, mail, coup de fil, lettre. Ce qui fait que moi aussi j’ai reçu des lettres en retour.

En faisant du tri dans mes papiers, j’ai retrouvé des courriers reçus quand j’étais au collège. J’avais oublié la longueur et la teneur des lettres. En fait, ce qu’on écrit en plusieurs messages aujourd’hui (par textos, messagerie…), tenait dans une lettre. On racontait aussi le moindre évènement intéressant ou non qui pouvait se passer dans nos vies. Les moyens de communication font juste qu’on écrit plus souvent mais plus court.

Je continue donc ce défi cette année et je travaille aussi avec un site d’envoi de cartes. Merci facteur vous permet d’acheter des cartes postales, d’écrire un texte et ils impriment et envoient le tout. Les tarifs sont vraiment attractifs et le site est très facile d’utilisation. Vous retrouvez mes cartes sur ma boutique merci facteur. Et je touche une commission à chaque carte vendue. Je trouve que c’est un bon compromis entre carte physique et service numérique.