Merci facteur !

Merci facteur est un site internet très pratique pour envoyer des cartes. En effet ce site nous propose d’imprimer et d’envoyer des cartes pour nous. Testé et approuvé par de nombreuses personnes, il est très facile d’utilisation. Et je vous en parle parce vous pouvez y acheter mes cartes postales !

Une illustration de l'artiste M.Broca pour souhaiter une bonne année 2019.

Merci facteur, le principe.

Ce site imprime et envoie notre courrier. On peut envoyer des lettres, officielles ou non, des cartes, personnalisées ou de créateurs et on peut même ajouter nos photos. Une fois choisi ce que l’on veut envoyer, on choisi quand le courrier doit partir, on règle et hop, le site s’occupe du reste. L’interface est très simple et nous guide à chaque étape. Même des personnes en difficulté avec l’informatique y arrivent. Lire la suite Merci facteur !

5 gestes pour prendre soin de ses pinceaux

Que cela soit pendant mes études ou depuis que j’enseigne, je vois souvent les gens malmener leurs pinceaux. Pour moi c’est un sacrilège de ne pas prendre soin de son matériel ou de le gâcher. Je sais que je suis extrême pour certains, mais même sans parler de gâcher, on ne va pas acheter des pinceaux tous les jours.

C’est comme si vous jetiez par terre votre téléphone après chaque appel ou texto. Il faudrait le changer très souvent. Pour les pinceaux c’est pareil. Si on n’en prend pas soin, ils perdent leurs poils, leurs pointes, leurs souplesse. Bref, ils ne répondent plus à nos besoins et il faut en racheter.

Je vais donc vous donner cinq gestes pour prendre soin de vos pinceaux. On verra aussi à quoi peuvent servir les pinceaux usagés ou abîmés. J’explique pour toutes les peintures, même si pour l’huile on utilise un solvant et non de l’eau. Lire la suite 5 gestes pour prendre soin de ses pinceaux

Une carte envoyée par semaine.

Une carte par semaine en 2018

En 2018 je n’ai pris qu’une seule bonne résolution : écrire et envoyer une carte par semaine. Et je pense avoir réussi ce défi, malgré quelques problèmes de régularité. Et j’ai pu rattraper mon retard avec ce défi de fin d’année : 25 cartes de l’Avent. Je n’ai pas renfloué les caisses de la poste qui d’ailleurs à augmenté ses tarifs le 1er janvier comme chaque année. J’ai donc prévu le coup et j’ai acheté quatre carnets d’avance en décembre.

J’ai eu l’idée de ce défi en découvrant des lettres envoyées par Picasso, Braques et d’autres peintres. Elles étaient dessinées, peintes ou transformées par les artistes, parfois les enveloppes aussi. Dans certaines lettres, les mots sont des prétextes, de simples remerciements ou invitations en quelques lignes. L’équivalent d’un texto aujourd’hui. La carte devient cadeau, œuvre à part entière. Lire la suite Une carte envoyée par semaine.

Guêtres de pollen et autres noms indiens

Projet de diplôme.

J’ai réalisé ce livre, Guêtres de pollen et autres noms indiens, pour mon diplôme à l’école Émile Cohl, avec deux autres projets. J’en parlerai dans un article sur ma formation professionnelle. Je voulais traiter des illustrations par la technique de céramique le sgraffite, mais je n’arrivais pas à trouver le sujet qui irait avec. J’ai donc cherché des histoires parmi les peuples qui utilisaient cette technique à l’origine : les grecs, les romains, et les amérindiens.

Les textes : des noms indiens.

J’ai trouvé le livre Partition Rouge de Florence Delay et Jacques Roubaud, qui traitait des poèmes et chants des Indiens d’Amérique du Nord. Un des chapitres concerne les Poèmes noms, racontés par Samuel Makidemewabe, Swampy Cree du Canada  et historien de la tribu : “Pour les Crees les histoires sont des êtres vivants […] Tout être vivant est aussi une histoire, le nom est là qui en témoigne. ” Lire la suite Guêtres de pollen et autres noms indiens

5 expositions en 2018

En 2018 j’ai pas mal voyagé en France. Et j’ai essayé le plus possible de voir des expositions ou de découvrir des musées. J’ai même commencé un cahier où je note des commentaires sur ce que j’ai vu. C’est devenu une source d’inspiration dans laquelle je me plonge régulièrement. Je voudrais partager avec vous mes 5 expositions préférées de 2018.

 

Najia Mehadji, La trace et le souffle, Céret.

J’ai eu l’occasion cet été d’accompagner un groupe de jeunes d’un stage d’arts-plastiques voir cette exposition au musée d’art moderne de Céret. Ça a été pour moi, ma découverte de 2018. J’ai acheté toutes les cartes postales, magnets et documentations à la boutique du musée. Mais j’aimerais bien un jour acheter une des ses œuvres. Lire la suite 5 expositions en 2018