Le nu qui trouble

Le nu qui trouble, article de blog qui questionne le regard de la société sur le nu.

Le tabou du modèle vivant

Le nu intrigue, attire et gêne en même temps. Je prends régulièrement des cours de modèles vivants pour m’entraîner et cela étonne les gens que je peux côtoyer. “Mais tu sais que les gens sont nus ? ” m’a-t-on interpellé en rigolant. J’aimerais questionner cette gêne, ce tabou, qui parait contradictoire pour notre société progressiste.

Lire la suite Le nu qui trouble

Ma résolution de cette année : envoyer une carte par semaine

Une carte envoyée par semaine, article de blog de l'artiste M.Broca

Une carte par semaine en 2018

En 2018 je n’ai pris qu’une seule bonne résolution : écrire et envoyer une carte par semaine. Et je pense avoir réussi ce défi, malgré quelques problèmes de régularité. Et j’ai pu rattraper mon retard avec ce défi de fin d’année : 25 cartes de l’Avent. Je n’ai pas renfloué les caisses de la poste qui d’ailleurs à augmenté ses tarifs le 1er janvier comme chaque année. J’ai donc prévu le coup et j’ai acheté quatre carnets d’avance en décembre.

 

Lire la suite Ma résolution de cette année : envoyer une carte par semaine

2018 résumé en 10 œuvres

2018 résumé en 10 oeuvres, article de blog de l'artiste M.Broca

Nous voici déjà en 2019 et c’est parti pour une année de création. Comme certains le savent, j’ai pour projet de vendre mes œuvres sur ce site et sur d’autres plateformes. J’effectue ici un petit retour sur 10 œuvres de 2018 avant de sauter à pieds joints dans 2019. Une sorte de bilan pour voir les pistes à venir pour cette nouvelle année. Dix et non douze, parce qu’elles représentent les axes de ma pratique en 2018.

 

Lire la suite 2018 résumé en 10 œuvres

J’ai trouvé comment dessiner sur le vif sans me faire remarquer

Croquis sur le vif : les concerts, article de blog de l'artiste M.Broca

Les croquis

J’ai souvent un carnet de croquis avec moi, mais surtout quand j’assiste à des concerts, je vais vous expliquer pourquoi.

Dessiner sur le vif c’est ce qui fait progresser. J’ai eu un professeur pendant mes études qui nous a demandé de remplir un carnet de croquis en deux mois. Sur le moment je l’ai maudit, mais c’est un très bon exercice. Il faut tout le temps dessiner ce qui nous entoure pour comprendre et réinterpréter par la suite.

Lire la suite J’ai trouvé comment dessiner sur le vif sans me faire remarquer