Pour mon diplôme à l’école Émile Cohl j’ai réalisé trois projets :
- Guêtres de pollen et autres noms indiens
- Le monstre de la cave (bientôt un article pour vous le présenter)
- Sept poèmes pour une semaine
Je vais vous présenter ce dernier projet un coffret de livres de poésie.
Le projet, un poème par jour
Mon but est de donner envie de savourer la poésie. En général, on découvre la poésie à l’école en apprenant par cœur des poèmes que l’on récite ensuite. Sinon, ils se trouvent dans des livres, et les poèmes s’enchaînent les uns aux autres. Comment prendre le temps de la découverte dans ce cas ?
Un poème appris par cœur ne perd-il pas le sens de ses mots ? Et surtout, est-ce que ça n’a pas l’effet inverse à celui recherché : dégouter et non attirer ?
Pour moi, la poésie associe des images qui ne vont pas forcement ensemble pour décrire une partie du monde. C’est jouer avec les mots en s’affranchissant des règles. La poésie est multiple et se cantonnant à l’apprentissage par cœur puis à l’analyse de texte, on oublie de donner envie de lire.
Le coffret
J’ai donc eu l’idée de créer un livre par poème. Ils sont réunis dans un coffret de sept livres : un poème par jour. Car un poème se découvre, se savoure et nécessite un temps d’imprégnation.
Une partie sont des livres dépliables mais aussi repliables pour renouveler l’expérience. Le lecteur découvre le texte et l’image au fur et à mesure qu’il déplie le livre.
Les autres sont des livres perforés, laissant apercevoir l’image suivante ou précédente, ce qui change la lecture selon les perforations réalisées.
Toutes les illustrations sont réalisées à partir de gravures et de monotypes numérisés, et ensuite retravaillées en infographie.
Les prunes, W.C.Williams
Histoire d’un aveu de gourmandise : « J’ai mangé les prunes… »
Dehors dedans, Claude Roy
Petit poème très court, qui décrit bien notre relation avec l’immensité du ciel étoilé.
Chagrin, J.Prévert
« Je m’endors avec des oiseaux pleins les yeux… » Où va donc cette dame qui fuit ?
Danseuse, J.Cocteau
Analogie de formes entre une danseuse et un crabe.
Dépaysés, A.Boudet, éditions Soc et Foc.
J’ai pu continuer mon travail sur la poésie en illustrant un recueil de poèmes pour adultes : Dépaysés, d’Alain Boudet, aux éditions Soc et Foc. J’ai continué dans le même état d’esprits mes illustrations. C’est un axe de travail que je compte poursuivre, en poésie ou sous forme de livre d’artiste.